L'Autre côté  de Mantovani - Opéra National du Rhin

« Les plus belles prestations cependant seront sans doute pour les rôles secondaires : excellent coiffeur d’Avi Klemberg, et remarquable Médecin du contre-ténor Robert Expert, qui impressionne par sa puissance et sa maîtrise du passage de la voix de tête à la voix de poitrine (fort sollicitée).
Tous se montrent d’excellents acteurs et, nous l’avons dit, font preuve d’un investissement scénique assez extraordinaire. Cela est sans doute dû au fait que le metteur en scène, Emmanuel Demarcy-Mota, soit un homme de théâtre qui réalisait là sa première mise en scène d’opéra. »

 

Pierre-Emmanuel Lephay - Forum Opéra

 

 
 

CD Va, Donna Ingrata

« Delightful Performance… Discover Robert Expert, a Great Countertenor…
For me, the real discovery on this disc was countertenor Robert Expert, whose effortless voice and silky, almost female-sounding timbre was a delight, making me regret some of my previous cynical comments on “crowing” countertenors: this man does not “crow” at all, he sings absolutely beautifully! Judged by his performance here, I would put him in the same bracket as Andreas Scholl and David Daniels. »

Leslie Richford - Amazon.com  31/05/06

 
 

« Sommets de ce programme, les madrigaux chantés par Robert Expert nous font découvrir un chanteur fabuleux. Dans un bouleversant Piangono de d'India, il trouve le point juste pour émouvoir sans se départir de sa pudeur et de sa noblesse. Il est probablement l'un des seuls contre-ténors qui puisse rivaliser par l'assurance technique, la maîtrise stylistique et la justesse expressive avec Andreas Scholl. »

Pascal Le Guern - Répertoire n°123 - avril 99

 

 
 

Récital d'ouverture - Festival de la Chaise-Dieu

« L'art de la distinction appartient au chant plus qu'à tout autre medium. Peu d'artistes peuvent y prétendre. Il ne s'agit pas ici de céder au panégyrique puisqu'il est question de Robert Expert, mais de saisir dans sa personnalité l'attachement qu'il manifeste à caractériser un rôle, à lui conférer cette épaisseur et l'illuminer de cette étincelle de vie qui le fait échapper à la simple représentation. On est frappé chez cet artiste raffiné par cette souplesse du sentiment et ce refus de céder aux séductions que lui ouvrent une inattaquable maîtrise technique et une facilité naturelle à objectiver une ouvre comme l'air d'Admeto de Haendel. Expert s'implique. Il nous fait comprendre et admettre qu'il n'est d'autre issue dans le chant que le combat. Avec lui-même, contre la fragilité de l'existence, de l'instinct, de l'instant. Meilleure la vie ? Peut-être, mais ce n'est pas le but. En tout cas en ces instants, elle rayonne, forcément plus touchée par la grâce, baignée dans la lumière du vrai chant. Le sien. »

 

Roland Duclos - La Montagne 20/08/04

 
 

Drôles d'Oiseaux - Les Musicales de Saint-Cosme

« Solistes d'exception, Patricia Petibon et Robert Expert caressent Reynaldo Hahn, ensoleillent l'Espagne de Henri Collet et Manuel de Falla, pénètrent le monde étrange du « Colloque sentimental » de Debussy. En duo, complices de chaque note, enlaçant leurs voix en un souffle unique, ils sont Cléopâtre, Jules César ou compagnons de Peter Pan. Mais à tout moment, à la tendresse, à la profondeur, à l'éclat des voix, répondent la fantaisie, le délire et l'éclat des rires... »

Philippe Haller - La Nouvelle République 15/06/04

 
 

CD Amor hai vinto

« On ressent dès les premières mesures le plaisir qu'ont pu éprouver Robert Expert et l'Ensemble Arianna en exécutant ces œuvres avec toute la vitalité qu'il fallait dans ce Vivaldi et ce Haendel plein de jouvence. Les interprètes sont suffisamment soudés pour suivre au plus près la verve plastique et mélodique des deux compositeurs. Dans les arias et les cantates, la voix corsée du contre-ténor, à l'émission gracieuse, vit, chante avec perspicacité et nous va droit à l'âme. »

Philippe Demeure - Revue du Club Dial

 
 
 

« La magie de ces airs pour contre-ténor opère dès les premières mesures. Ce disque étincelant de pureté révèle aussi un artiste à la sensibilité exceptionnelle. »

Classica

 

CD Haendel profane sacré

« La voix de Robert Expert… joue de couleurs changeantes, d'un chant nuancé jusqu'au maniérisme presque, d'une saveur textuelle qui laissent pantois. Le timbre est riche, et le médium surtout se signale par sa rondeur (air de Samson, pl. 18), juste à mi-chemin des émissions trop audiblement artificielles et des voix plus "carnées", aux couleurs plus affirmées. […] Si Expert est absolument incomparable dans l'élégie (l'air de la cantate Mi palpita il cor, redisons-le, constitue l'un des sommets de l'album et une interprétation qui frôle la référence, comme aussi le morceau sur lequel l'artiste prend congé), les mouvements rapides comme les dynamiques élevées ont tendance à le mettre en difficulté. Les vocalises, très appliquées, peinent à s'envoler et le registre grave rugueux lorsque le soutien du souffle s'avère déficient, peut même aller jusqu'à s'avérer creux, presque rauque (air de Flavio pl. 2) […]
L'artiste par ailleurs est maître de la "pose" vocale, un prodigieux alchimiste sonore, un très fin rhéteur en somme, à l'éloquence très codifiée. Non pas que la sincérité lui manque, cependant. […] [Dans] Le duo de Rodelinda interprété avec Patricia Petibon […] il faut entendre comme le cadre très intelligemment ciselé par le contre-ténor est mis en pièces par le soprano à l'approche moins calculée, moins apprêtée et plus immédiate. Il y a en fait chez Expert une grille de lecture d'une intelligence rare dans la perception des enjeux de cette musique, une débauche de moyens esthétiques et de subtilités qui déconcertent à la première écoute, pour peu que l'on n'y soit pas préparé.
D'où vient alors ce besoin de retourner plusieurs fois à ce disque, à certaines de ses plages ? […] L'objet est beau, l'univers très personnel, le plaisir de faire de la musique à plusieurs suinte de chaque note, aussi […] et l'on reste à des années-lumières de ces galettes "cartes de visite" fabriquées dans les bureaux des directeurs de majors, sans l'humanité fertile qui émane de ce disque. […] autant de raisons qui font que ce récital, qui n'est pas un récital Haendel de plus parmi d'autres, mérite que l'on s'y arrête. »

 

Benoît BERGER - Amazon.fr

 
 

La Verità in Cimento  de Vivaldi

« Quant à Philippe Jaroussky et Robert Expert , leurs voix de contre-ténor possèdent un pouvoir d'émotion tout particulier. Leur duo de frères rivaux a quelque chose de déchirant qui fascine. »
 

Philippe Martinet - Le Courrier Français  08/03/02

 
 
 

« [...] le Melindo superbement rageur d'un Robert Expert en pleine forme, qui fait fi des difficultés de ses terribles arie. »

Benoit Buttner - La Griffe  27/02/02

 
 

Stabat Mater  de Pergolèse - Festival de la Chaise-Dieu

« [...] un art consommé dans un registre d'alto que peu d'artistes dominent avec une telle autorité et une telle grâce naturelle. L'émission est solide, bien conduite et juste. L'émotion est surtout sincère, sans sophistication... »

 

La Montagne - Centre France  25/08/01

 
 

Le Fil d'Orphée - Péniche Opéra

« On apprécie sans réserve la prestation de Robert Expert , contre-ténor d'un goût exquis pour quelque stylisation que ce soit. »
 

Pierre Gervasoni - Le Monde  17/01/01

 
 

Stabat Mater  de Pergolèse

« Robert Expert , un extra-terrestre ! [...] Attaques impeccables même au firmament, tenue du son irréprochable, articulé rythmique au cordeau, et surtout, unité de timbre dans tous les registres... du grand art ! »

 

Philippe Humez - L'Eure Inter  Déc. 2000

 
 

Avec l'ensemble ARS MUSICA

« On ne va pas choisir entre Haendel et Vivaldi. Entre les acrobaties vocales et le lyrisme épanoui [...] Une voix impressionnante, génialement mise au service de la musique, ornementant avec naturel, modulant le son avec un art consommé. Le bis de Porpora était un moment extraordinaire. Nuances, phrasé, poésie des aigus : sans affectation aucune, c'était du grand art. »

 

Michèle Fizaine - Midi Libre  15/02/00

 
 

Récital à Auxerre

« Patricia Petibon et Robert Expert ont offert un veritable moment de bonheur à leur auditoire... savoureux dialogue amoureux arrachant les éclats de rire du public […] trois duos de Haendel d'une grande force lyrique […] les deux jeunes chanteurs explorent les répertoires les plus variés avec la même aisance […] salués comme il se doit par l'ovation du public. »
 

15 janvier 2000

 
 

Giulio Cesare  de Haendel

« [...] le contre-ténor Robert Expert a fait une très belle démonstration de chant orné dans le rôle de Nireno. »
 

Pierre Petit - Le Figaro  08/04/99

 
 

Cabaret Contemporain  de Mireille Larroche

« Anne Barbier et Robert Expert forment un couple sulfureux ; elle, profondément sensuelle, lui, idéalement équivoque… »
 

Pierre Gervasoni - Le Monde  11/03/98

 
 

Teresa  de Marius Constant

« […] l'intelligence, l'humour et le timbre rare de Robert Expert. »

 

François Vicaire - Liberté Dimanche  nov. 96

 
 

Marie de Montpellier  de René Koering

« Mais le héros de cette soirée est Robert Expert […] Il chante très bien, sa diction est impeccable et son talent d'acteur est stupéfiant. »
 

Alain Lompech - Le Monde  01/02/95

 

« La Maman de la Diva [...] est interprétée par le baroqueux Robert Expert. L'acteur et le chanteur se sont révélés extraordinaires. Le premier jouant de manière hilarante avec son petit chien en laisse, le second se permettant une caricature d'« Un bel di vedremo», comme sur un vieux 78 tours, avec un aplomb admirable. »

Sergio Segalini - Opéra International n° 178 - mars 94

 

Les Tentations de Saint-Antoine  de Marian Kouzan

« La grande séduction, peut-être la vraie « tentation » du spectacle est le jeune falsettiste Robert Expert […] Il est extraordinaire. La beauté de la voix, aigus très purs mais graves ronds et chauds, sa souplesse, son expressivité permettent à Robert Expert d'être vraiment cet ermite « pur », lointain, ému, souvent habité par le désir d'aimer. »
 

Martine Cadieu - Opéra International n°157 - avril 92

Revenir en haut